• Partagez

Contacter notre crèche

05 65 47 07 89 05 65 47 07 89 05 65 59 92 59 05 65 70 10 58 05 65 68 05 43 09 53 16 30 55

Les grands axes du projet pédagogique

  



    L'objectif premier est de permettre à l'enfant de s'épanouir au sein de la petite collectivité et de mettre en place une relation de confiance avec la famille basé sur la coéducation. 


















    L'unique section permet aux enfants d'âges mixés de se socialiser et d'aller à la rencontre de l'autre. Les plus jeunes sont stimulés par les plus grands. Tandis que les enfants qui marchent apprennent à s'approcher en douceur des plus petits (sous le regard d'une professionnelle au minimum).


    Nos valeurs professionnelles se reflètent dans le respect du rythme de chaque enfant. Un accompagnement sur l'acquisition de l'autonomie et des règles de la vie en collectivité, la mise en place d'activités variées encouragent la socialisation et l'éveil des enfants.

    Progressivement, nous mettons en place sur les crèches l'application du "langage des signes" pour les  bébés. Cette méthode nous permet au quotidien de mieux comprendre les demandes des enfants et de limiter les frustrations. Les parents sont intégrés au projet si ils le souhaitent.

    L'échange entre parents et professionnels, l'écoute, le respect du lieu et des personnes présentes permettent d'assurer le fonctionnement harmonieux de la structure et d'accompagner les parents dans leur mission éducative. La dimension familiale du lieu se traduit également par les possibilités de rencontres entre parents lors d'activités et de moments festifs et le maintien du lien parent-enfant à travers la parole échangée avec l'enfant.

    Les équipes pluridisciplinaire participent à des temps d'analyses de pratique quatre fois par an par l'intermédiaire d'une psychologue clinicienne. La thématique principale abordée concerne "l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille".

    Concernant les relations avec l'extérieur, chaque micro-crèche participe activement à divers partenariats menés par la responsable et le reste de l'équipe. L'enfant apprend alors à évoluer dans un autre contexte au sein du petit collectif. Les partenariats sont divers : médiathèque, ludothèque, boulangerie, écoles...

Par ailleurs, courant juin, chaque année les enfants de plus de 2 ans participent à une journée "spéciale" avec pique-nique. Celle-ci peut se dérouler au Jardin des Bêtes à Gages, à Ruthèn Park,... 


Cliquez pour télécharger le projet pédagogique de la crèche Les Bébés du Causse 

Cliquez pour télécharger le projet pédagogique de la crèche Les Bébés du Comtal

Cliquez pour télécharger le projet pédagogique de la crèche Les Bébés du Bouldou 

Cliquez pour télécharger le projet pédagogique de la crèche Les Bébés du Moulin